Le rayon de courbure, voilà l'objet
qui nous a intéressé aujourd'hui. L'idée est de jouer sur les
différents paramètres influant sur ce fameux rayon de courbure :
la vitesse et l'inclinaison.
Intuitivement, en voiture, plus le
virage est serré, plus on devra ralentir, sous peine d'être déporté
à l'extérieur du virage. Ainsi plus la vitesse est importante, plus
le rayon de courbure semble elevé.
Que se passe-t-il mécaniquement
parlant ? Postulat de départ : tout objet en mouvement
dont la trajectoire n'est pas rectiligne, subit une accélération
normale (centrifuge, qui pousse donc l'objet vers l'extérieur du
virage) égale au carré de la vitesse divisé par le rayon du
virage.
Afin que l'objet reste sur une
trajectoire circulaire il faut donc appliquer une force centripète
afin de contrer la déportation centrifuge .
Prenons l'exemple du lanceur de
marteau. Initialement, la vitesse du projectile est nulle, l'athlète
n'a aucun mal à le mettre en mouvement. Il va ensuite tourner de
plus en plus vite. Au fur et à mesure que l'athlète va donner de la
vitesse au marteau, la force centrifuge (ou « accélération
normale ») va être de plus en plus importante. Le lanceur
devra fournir une effort de plus en plus important pour ne pas lâcher
le marteau et donc conserver ce mouvement circulaire. Au moment où
il va lâcher, l'objet aura toujours sa vitesse, mais ne subira plus
aucune contrainte et va soudainement sortir de sa trajectoire
circulaire pour filer tangentiellement au cercle...
En voiture, la force qui contre
l'accélération normale est l'adhérence des pneus. Que l'on aille à
20 ou 30 km/h dans un virage, la trajectoire de la voiture sera la
même, car les pneus vont annihiler la force centripète. En
revanche, passée une certaine vitesse trop importante, la force
centripète est telle que l'adhérence des pneus ne suffit plus et la
voiture dérape.... Voilà pourquoi la voiture « chasse »
si on va trop vite dans les virages !!
En avion, on ne dispose d'aucun garde
fou pour contrer cette force centrifuge et le résultat sera une
rayon de courbure plus ou moins important.
Concernant l'inclinaison, .plus l'avion
sera incliné, plus le rayon de courbure sera faible, tout comme en
voiture, plus on tourne le volant et plus le virage sera serré.
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