Le vol d'aujourd'hui aborde un sujet
très simple, le vol aux différents configurations lentes que l'on a
à appliquer au cours d'un vol, et plus spécifiquement à
l'atterrissage.
En effet, à l'atterrissage, il est
nécessaire de contrôler son avion précisément et donc de réduire
sa vitesse lors du tour de piste pour ne pas arriver sur la piste /
l'aérodrome comme un chien dans un jeu de quille !!
Ceci étant, nous avons vu que le
pilote devait jouer sur le couple puissance / assiette pour manœuvrer
l'avion et que la vitesse n'était qu'une résultante de
l'application de ce couple puissance / assiette. En effet, pour une
même puissance, la vitesse sera d'autant plus importante que le
pilote fera piquer l'avion. Dit autrement, il existe plusieurs couple
puissance / incidence qui donnent la même vitesse à l'avion.
L'autre contrainte est le vol en
palier, c'est à dire sans changement d'altitude. Le choix de la puissance est alors beaucoup plus restrictif. En effet, si la
puissance est trop importante, on devra freiner l'avion en tirant sur
le manche, mais l'excédent de puissance avec un excédent d'assiette
va engendrer un gain d'altitude. Inversement, si la puissance est
trop faible, on devra « pousser » plus que nécessaire
l'avion en piquant, au risque de perdre de l'altitude. Il n'existe
finalement qu'un seul couple puissance / assiette assurant le vol an
palier à une vitesse donnée.
L'objet de la leçon est donc
justement de trouver la bonne puissance permettant un vol en palier à
la vitesse choisie.
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