Nous avons aujourd'hui démontré par
l'exemple l'influence de la vitesse et de l'inclinaison sur le rayon
de courbure. Intuitivement, plus l'inclinaison est élevée ou plus
la vitesse est faible, et plus le virage sera serré.
Nous avons donc expérimenté ce
principe. Après avoir pris un repère droit devant, Philippe me
faire une tour complet. Jusque là rien d'exceptionnel, nous nous
retrouvons avec notre repère visuel droit devant. L'expérience
suivante consiste à faire une demi tour avec une inclinaison à 15°,
puis, une fois le repère dans le dos, je termine le tour avec une
inclinaison à 30°. Effectivement, le repère se retrouve à notre
droite : le deuxième demi tour a donc été beaucoup plus serré
que le deuxième. En recommençant l'expérience avce une inclinaison
à 30° d'abord, puis 15° ensuite, nous retrouvons notre repère
droit devant !
Après plusieurs exercices de ce style
illustrant très bien le principe vu aujourd'hui, mais sans grande
« sensations », c'est surtout le retour terrain qui
marquera mon esprit aujourd'hui. En effet, ayant volé dimanche soir,
l'aérodrome n'est plus contrôlé quand nous rentrons au terrain. Il n'y a donc plus personne pour ordonner les avions et pour donner les ordres aux pilotes pendant le tour de piste.
Habituellement, il suffit de se faire
connaître du contrôleur et celui-ci nous indique où se placer,
dans quel sens atterrir sur la piste d'atterrissage, quels sont les
avions devant nous etc... Ce ne sera pas le cas aujourd'hui ! Il
nous faut donc dans un premier temps se faire connaître des autres
avions dans le coin. Commence alors un bal incessant d'identifiants
et de positions « Fox Golf Charlie DR400 à 2000 pieds vente
arrière » « Fox Beta Juliet à 1000 pieds en
courte finale », etc...
En voiture, il est primordiale de voir
est d'être vu, mais a priori, il y a de grandes chances pour que les
voitures soient sur la route. Dans les airs, les avions peuvent être
n'importe où. Il faut donc se signaler, mais également faire savoir
aux utres pilotes que nous les avons repérés. On se prend alors
pour une pilote de chasse : « Fox India Tango, je vous ai en visée à 11h » ! C'est finalement une partie de cache
cache assez marrante;)
C'est bien beau de communiquer avec les
copains, mais encore faut-il ne pas perdre de vue l'objectif :
atterrir. Il nous faut donc dans un premier temps savoir dans quel
sens atterrir sur la piste. Étant donné que l'on atterrit toujours
à contre vent, il nous faut donc survoler le terrain, chercher des
yeux le manche à air, en déduire la direction du vent et donc le
sens de la piste. « Fox India Papa pour une verticale terrain »
Autant chercher une aiguille dans une botte de foin : nous
sommes à 2000 pieds (soit 600 mètres de haut) et il nous faut
trouver le manche à air rouge qui doit faire 2 ou 3 mètres de
long !! Cela revient à chercher des yeux une petite tâche
rouge de quelques millimètres sur le sol ! A force de
concentration, je finis tout de même par la trouver, nous permettant
de valider le sens de l'atterrissage !!!
Nous entreprenons alors notre tour de
piste « Fox India Papa vente arrière » « Fox India
Papa courte finale », etc... Je tente de maintenir la vitesse
pendant que Philippe s'occupe de la puissance et l'avion se pose
tranquillement.
Cette séance m'aura permis
d'expérimenter une nouvelle situation : l'approche et
l'atterrissage non contrôlé. Accessoirement, j'aurais pu me prendre pour james bond
pendant quelques instants ;) !! Lors du briefing d'après vol, je confie à
Philippe que cette leçon sans grande difficulté, m'a tout de même
fait prendre conscience de mon manque d'assurance. Mes intentions sont souvent bonnes, mais manquant un peu
d'assurance, je n'ose pas toujours prendre les commandes. Philippe
m'a d'ailleurs indiqué qu'il ne devait maintenant n'être plus qu'un
« baby-sitter ». Je dois donc dorénavant prendre confiance en
moi, faire ce que je crois bon et compter sur Philippe, non plus pour
me donner les instructions mais pour corriger les erreurs. Ce sera mon
objectif dans les prochaines séances...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire