Vol non symétrique |
Sur l'illustration ci dessus, on comprend pourquoi il est important de maintenir le vol symétrique, garder l'avion "de front". Si le vol n'est pas symétrique, les performances de l'avion en seront alors sérieusement affectées, du fait principalement de l'augmentation de la traînée, ajoutée aux décollements des flux d'air le long du fuselage.
La question est : pourquoi l'avion se mettrait-il à voler de travers tout seul ? A cause de l'hélice !! Lorsqu'elle est en rotation, elle produit autour d'elle un tourbillon. L'avion s'engouffre alors dans ce tourbillon provoquant une souffle hélicoïdal autour de l'avion le long du fuselage. En arrivant à l'arrière de l'avion ce souffle va venir frapper de plein fouet l'empennage comme indiqué sur le dessin ci dessous.
Influence de la rotation de l'hélice sur l'empennage |
Cet effet va se faire sentir dès que le régime moteur va être modifié, donc principalement au décollage, à l'atterrissage et lors des phases de montée.
La leçon d'aujourd'hui a donc visé à appliquer différents régimes moteurs pour illustrer ce phénomène, couplées au changements de niveaux de vol histoire de récapituler les dernières leçon.
A l'aide de la formule magique "assiette, puissance, symétrie", le maintient de la ligne droite lors des changements d'altitudes n'a plus de secret pour moi ;)
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