Pour aller d'un point A à un point B,
la carte nous fournit la route vraie à suivre, en référence au
nord géographique. Il nous faut donc dans un premier temps passer de
la route vraie au cap vrai à appliquer. C'est deux données sont
liées par la dérive, i.e. l'effet de la direction et de la force du
vent.
Définitions :
Vp : vitesse propre de l'avion.
C'est la vitesse de l'avion dans la masse d'air, il 'agit en fait de
la vitesse lue sur l'anémomètre.
Vv : vitesse du vent.
Triangle des vitesses :
Vecteur bleu : vecteur vitesse
propre de l'avion. Sa direction est la cap suivi (vrai ou
magnétique), sa norme est Vp
Veceur rouge : vecteur vitesse du vent.
Sa direction est la direction du vent, la norme est Vv
Vecteur vert : vecteur résultant
de l'application du vent sur la trajectoire de l'avion. Sa direction
est la route suivie (vraie ou magnétique), sa norme est la vitesse
résultante.
Triangle des vitesses (en bleu la vitesse de l'avion, en rouge la vitesse du vent, en vert la route suivie dite "vraie") |
Calcul de la dérive :
Projection du vecteur vent sur le vecteur vitesse de l'avion |
Le vent se décompose en deux
composantes : une composante normale, et une composante
tangentielle à la trajectoire de l'avion.
La première est perpendiculaire à la
trajectoire, elle influe donc complètement et uniquement sur la
dérive.
La deuxième est quand à elle
parallèle à la trajectoire, elle n'influe donc pas sur la dérive.
Cette composante va simplement « pousser » ou « freiner
» l'avion de plein fouet.
C'est donc uniquement la composante
normale qui nous intéresse, en violet sur le schéma.
La vitesse de l'avion étant
concrètement de 100 nœuds, la vitesse du vent (typiquement 15
nœuds) peut-être considérée comme faible. De plus, c'est la
composante normale de la projection du vecteur vitesse qui nous
intéresse, qui elle-même encore plus faible. On peut donc partir du
principe que l'angle de dérive est faible.
On peut donc également approximer que
le segment violet est à la fois perpendiculaire au segment bleu et
au segment vert.
On a donc :
longueur segment violet / longueur
segment rouge = cos(β) =
sin(α)
longueur
segment violet = sin(α) * longueur segment rouge ;
D'autre
part, on a aussi : tan(d) ~ d(radians) ~ longueur du segment
violet / longueur segment bleu
Finalement :
sin(α)
* longueur segment rouge = d(radians) * longueur segment bleu
d(radians)
= sin(α) * Vv / Vp ;
d(degrés)
= 360 / 2pi *sin(α) * Vv / Vp
d
= 57,32 *sin(α) * Vv / Vp ;
Nous
avons donc obtenue le cap vrai à partir de la route vraie et du
vent. A partir de ce cap vrai, il nous faut maintenant déterminer le
cap magnétique.
Le
nord géographique, servant de référence à la route / au cap vrai,
n'est pas exactement confondu avec le nord magnétique, servant de
référence à la route / au cap magnétique, seule information
connue à bord et fournie par la boussole.
En
tout point de la terre on définit donc un angle suivant lequel on
« voit » le nord magnétique à partie du nord
géographique. Cet angle, appelé déclinaison, est donc orienté,
vers l'est ou vers l'ouest. Il est illustré dan le schéma ci
dessous.
Comme
présenté sur le schéma, plus le point est proche, plus la
déclinaison est importante, plus le point est dans l'alignement des
deux nords, plus la déclinaison est faible.
Illustration de la variabilité de la déclinaison suivant le point considéré |
La
déclinaison magnétique est positive quand elle est orienté vers
l'est (cas des points Pt2 et Pt3)
En
retranchant la valeur signée de la déclinaison au cap vrai, on
obtient le cap magnétique à afficher à la boussole !
Victoire !
La
durée de vol est elle aussi affectée par le vent. Si le vent est de
face (resp. de l'arrière), le temps de vol sera rallongé (resp.
raccourci).
Pour
déterminer le temps de vol, c'est donc la composante tangentielle du
vent qui nous intéresse.
Cette
composante est égale à Vv* cos (α). Selon la direction du vent,
cette vitesse est à retrancher ou à ajouter à la vitesse de
l'avion. De la cas présenté, la vitesse est à ajouter.
Afin
de calculer rapidement le temps de vol à partir de Vp, on défini le
facteur de base :
Fb :
60/Vp.
Vp
étant en knts, nœuds par heure, ce facteur de base nous donne donc
le nombre de minutes nécessaire pour parcourir un nœuds. En
multipliant ce facteur de base par la distance en nœuds on obtient
directement le temps en minutes !
Finalement,
on retiendra :
Fb
= 60 / Vp
Dérive
= 57,32 *sin(α) * Vv / Vp ~ Fb *sin(α) * Vv ;
Route
vraie +/- dérive = cap vrai
cap
vrai - déclinaison magnétique = cap magnétique.
Tsv
= temps sans vent = Fb * distance
composante
tangentielle du vent = Ctv = Vv*cos(α)
temps
avec vent = Fb*distance +/-60*distance/(Ctv)
Attention
au piège : si la vitesse augmente de 20%, le temps diminue de …
17% !!!
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