samedi 24 mars 2012

Leçon n°5 : Une remise en jambe concluante !

Me voilà au matin d'une nouvelle heure de vol qui devrait me permettre d'effacer la séance peu concluante de cette semaine. Le temps semble en tout cas de la partie : ni vent ni nuages. Pour la première fois, je vais également faire connaissance avec quelques membres de l'aéroclub, puisque ce 10 mars est une des "journées travaux" du club. Ces journées sont l'occasion de partager un moment entre membres autour d'un barbecue après quelques travaux d'intérêt général.

J'arrive donc à l'aéroclub vers 8h où semble régner un esprit bon enfant. Chacun se retrouve autour d'un café avant d'entreprendre les tâches du jour. Me concernant, c'est après mon heure de vol que je les rejoindrai pour m'acquitter moi aussi du devoir...

L'heure de vol de mercredi visait à entreprendre le passage en montée, en descente, ou en pallier, en jouant avec le manche et la manette des gaz.
La leçon du jour est la continuité de la précédente. En effet, l'idée est de quantifier l'influence des gaz ou de l'assiette sur la vitesse, toujours armé de mon repère sur la verrière. Le principe est donc de changer le régime moteur et de constater et quantifier la variation de vitesse de l'avion.
De la même manière, l'idée est de modifier l'assiette de l'avion et de constater une évolution de la vitesse. Au delà de cet exercice finalement assez facile, j'ai effectivement pu bénéficier de conditions optimales pour mon vol : un superbe temps aux lever du soleil dans une atmosphère très calme ! Après 40 minutes, il est temps de retourner au terrain pour terminer cette leçon qui n'aura été que la continuité de la précédente mais qui m'aura permis de reprendre confiance en moi.

Une fois les carnets de vol et de bord remplis, me voila donc dispo pour rejoindre les bricoleurs du dimanche ! Même si le matériel et les compétences ne sont pas toujours au rendez vous, chacun fait avec les moyens du bord les travaux d'entretien. Pour moi, ce sera le lavage des vitres puis la peinture au sol des marques de parking des avions. L'ambiance est très sympa et je suis finalement assez bien accueilli au milieux de tous ces pilotes, qu'ils soient débutants ou expérimentés. Parmi ceux présents ce jour-là, étrangement, beaucoup travaillent à Thales, Airbus ou chez un de ces sous traitants... ;) J'ai également fait la connaissance d'un pilote volant depuis plus de 20 ans, ayant expérimenté pas mal de clubs, et nouvellement arrivé à Dassault Breguet. Pour lui, Dassault Breguet est un des aéroclubs les plus conviviaux de Lasbordes...

Enfin, j'ai également fait la connaissance de Santiago, l'organisateur des "repas du jeudi".
En effet, chaque jeudi est organisé par cet espagnol, passioné de cuisine, un repas où chacun peu venir goûter ses bons petits plats. Lucie et moi n'avons malheureusement pas encore eu l'occasion d'y assister, mais il semblerait que ce soit un incontournable... Il nous faudra donc réserver sans plus tarder un jeudi soir pour venir tester la cuisine de Santiago !

Cette demi journée aura donc surtout été l'occasion de me faire connaitre auprès des autres pilotes, d'en savoir un peu plus sur l'esprit du club et de reprendre confiance en moi, sans grande nouveauté sur le plan aéronautique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire