mardi 30 octobre 2012

Leçon 21 : L'utilisation du VOR (Théorie)

Le VOR ou (Vhf Omnidirectionnel Range) est un système de navigation permettant de déterminer dans quelle région se situe l'avion par rapport à une balise émettant un signal radio donné.

Représentation cartographique d'une balise VOR émettrice
Les balises VOR sont matérialisées sur la carte par un hexagone entouré d'une rose des vents, dotée d'une fréquence allant de 108 à 112 Mhz.

Sur la carte on a donc la balise VOR de Gaillac émettant à la fréquence de 115,8 MHz.
Pour l'utilisation du VOR on définit la notion de « radiale ». La radiale est le demie droite partant de la balise, en direction du cap concerné. Ainsi la radiale 90 de Gaillac est la demi droite parant de Gaillac et allant sur Albi, alors que la radial 145, part de Gaillac en direction de Graulhet.

Le VOR à bord doit donc être configuré avec la fréquence de la balise qui nous intéresse, ici 115,8.

Suite à la réception de cette fréquence, l'aiguille centrale va alors se déplacer. En effet, celle-ci va nous indiquer la position de l'avion vis à vis de la radiale 0. Plus exactement, l'aiguille va nous indiquer dans quel quart se trouve l'avion relativement à cette balise...

L'image ci dessous présente le récepteur VOR à bord captant la fréquence de Gaillac à un instant donné.
Exemple de comportement du récepteur VOR sur réception d'une balise
L'aiguille, initialement verticale, s'est déplacée vers la gauche. Le schéma ci dessous illustre comment interpréter ce déplacement.

Région de la carte déduite du comportement du récepteur VOR
On découpe tout d'abord la carte en deux régions séparées par la radiale, dans notre cas la radiale 0 (trait bleu). Si l'aiguille part à gauche (c'est notre cas), la délimitation en bleu est à l'ouest et nous sommes alors dans la partie est. Inversement, si l'aiguille part à droite, la délimitation est à l'est et nous sommes dans dans la partie ouest.

Une fois la demi-région est-ouest identifiée, on peut affiner encore en s'intéressant au triangle blanc de la partie droite du cadran. Lorsque que celui-ci est vers le haut, comme dans l'exemple, cela indique qu'en suivant la radial, on se rapproche de le balise. Inversement, lorsqu'il est vers le bas, on s'éloigne de la balise. On peut alors identifier une demi-région nord-sud où est l'avion.
Dans notre cas, le triangle est vers le haut. En allant plein nord (radiale 0), on se rapproche donc de la balise. Ainsi nous sommes au sud de cette balise et donc au sud de la ligne verte.

Finalement, l'aiguille nous indique qu'on est à l'est de la base, et le triangle au sud. Nous sommes donc au sud est de la balise de Gaillac.

Il existe un dernier élément du VOR que nous n'avons pas encore évoquer : le bouton « OBS » en bas à gauche. Il s'agit en fait d'un bouton rotatif permettant de sélectionner une radiale précise, et non pas simplement la radiale 0.

Tournons un peu le bouton, sans changer la position de l'avion...

On sélectionne la radiale 300.

Comportement du récepteur VOR pour une autre radiale (300) pour la même position de l'avion
L'aiguille s'est cette fois-ci déplacée à droite. Il faut donc prendre le cap 030 pour rejoindre la radiale 300 (en bleu).
Le triangle blanc est vers le haut, donc en suivant le cap 300, je me rapproche de la balise de Gaillac. Je suis donc dans la partie hachurée en rouge...

Région de la carte déduite du comportement du récepteur VOR suivant la radiale 300
Petite question test : que se passera-t-il si on sélectionne la radiale 120, diamétralement opposé
à la radiale 300, toujours pour la même position de l'avion ?
Le cap a prendre pour rejoindre la radiale sera toujours le cap 030. Cependant, puisque la rose des vents aura tournée d'un demi tour, l'aiguille ne partira plus à droite mais à gauche, et montrera toujours le cap 030.
Puisqu'en suivant le cap 300, on se rapprochait de la balise, en suivant le cap 012 on s'éloigne. Ainsi le triangle blanc sera vers le bas.

Comportement du récepteur VOR pour la radiale opposée (120)

Finalement, selon la fréquence configurée, le comportement du VOR va fortement varier et l'info donnée ne sera pas très précise puisque l'on ne pourra déterminer qu'une région assez grande.
L'idée n'est donc pas de sélectionner différentes fréquences et d'analyser le comportement du VOR, mais à l'inverse de trouver un comportement du VOR remarquable donnant des informations précise et facilement analysables.
Quelle est la comportement du VOR le plus facile à analyser ? Triangle vers le haut et l'aiguille au milieu ! Dans ce cas, l'avion est exactement sur la radiale sélectionnée, et le triangle vers le haut nous assure qu'en suivant cette radiale, la balise sera droit devant...

Faisons donc tourner le VOR pour obtenir cette fameuse radiale....

Comportement recherché du récepteur VOR

La réponse est donc 330°. L'aiguille est exactement au milieu. L'avion n'est donc ni a gauche, ni à droite de la radiale, mais exactement dessus. Le triangle est vers le haut, donc en suivant la radiale 330, on file droit sur Gaillac. Nous n'avons aucune idée de la distance, mais nous sommes sur d'être sur le trait rouge !

Région de la carte déduite quand l'aiguille du récepteur VOR
En faisant la même opération avec une autre balise à proximité, on connaîtra la position exacte de l'avion : le croisement des deux traits rouges !!!!!

A noter que le cap suivi par l'avion n'intervient en rien dans l'analyse du VOR !!! Ne jamais tirer de conclusion sur la position de la radiale suivant le cap suivi, mais toujours avoir une représentation mentale de la croix bleue et verte....


2 commentaires:

  1. Voila une explication qui m'aide dans l'utilisation du VOR !

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  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

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