Première étape : monter dans l'appareil. A priori ça n'a rien de très difficile... sauf si on met le pied ou il faut pas !!! Bref, après que Lucie ait failli bousiller une aile en marchant sur la toile, Philippe nous présente grossièrement les principaux cadrans et comment est organisé l'intérieur de l'appareil, puis vient rapidement la check list de décollage. Longue comme le bras, elle vise à tester l'ensemble des composants mécaniques de l'appareil, chacun ayant des noms qui me sont tous plus étrangers les uns que les autres : "entrée du mélange, le carburateur, l'allumage, l'injection, etc....". Après le vol, Philippe m'a conseillé de lire la partie sur les éléments de l'avion et la mécanique pour la prochaine fois, mais effectivement, ce ne sera pas du luxe !!!
Contrôle prévol intérieur |
Ca y est, le moment est venu de tourner cette petite clé ridicule, ressemblant davantage à une clé de boite aux lettres qu'à une clé d'un engin de 120 chevaux !!! Pour ce premier vol, Philippe nous propose de réaliser la première leçon du brevet de pilotage, et directement j'entre en piste dans tous les sens du terme : après que Philippe ait échangé des codes en tous genres avec la tour de contrôle, il me demande d'amener l'appareil au bout de la piste pour le décollage !!! Et là, quand on a l'habitude de tourner un volant avec les mains et de freiner / accélérer avec les pieds, c'est plutôt perturbant puisque c'est complètement le contraire !!! On appuie sur le palonnier (une espèce de pédale) gauche ou droit pour faire tourner l'appareil et on tire ou pousse une manette pour ralentir ou accélérer !!! Résultat des courses : on croit freiner, et ben non on tourne à droite !!!!
La tour de contrôle de Lasbordes |
Après une trajectoire digne d'un automobiliste avec 4 grammes dans chaque bras, nous voilà tout de même au bout de la piste. Philippe reprend son charabia avec la tour de contrôle qui semble parler le même dialecte que lui avec tous les avions du coin. A priori, c'est bon on peut décoller !!! Accélération : décollage !
Le décollage |
Ca y est ça tremble de partout, le moindre secousse nous surprend, y a plus de doute on ne touche plus terre. Au bout de 10 petites minutes on atteint le niveau de croisière F020, comprendre 2000 pieds soit 600 mètres d'altitude. Par une action magique sur le "compensateur", Philippe stabilise ensuite l'appareil et tout devient plus calme, je prends même les commandes !!! Je mets les gaz, je les baisse, je tourne etc...
Ludo pilote ! |
Finalement, c'est pas si difficile de piloter un avion ;) ! On a même le temps de regarder ce qu'il se passe dehors ;). Après un survol de Balma et des environs, retour à l'aéroclub où Philippe nous pose en douceur... Au final, nous aurons tout de même fait 120 kilomètres en 1 heure !
A 600 mètres de haut... |
Une fois l'avion posé, je reprends les commandes pour ramener l'appareil à l'aéroclub où nous laissons Philippe avec son élève suivant. Là encore, malgré l'élève suivant, il a pris le temps de recueillir nos impressions après le vol, voir ce qu'on en pensait, etc... et le bilan est plutôt positif !!! Nous sommes tous les deux enchantés, malgré la pâleur de Lucie ;), et cette expérience qui me conforte dans l'idée de continuer !!! A quand la leçon 2 ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire