jeudi 1 décembre 2011

L'aéroclub Dassault-Breguet

Notre première visite à l'aéroclub avait mal débuté... Même si nous avons finalement trouvé le hangar Dassault Bréguet parmi la dizaine d'aéroclubs de l'aérodrome, nous nous sommes retrouvés face à un portail bloquant sauvagement l'entrée... Après quelques sonneries classées sans suite, un coup de téléphone hasardeux a finalement trouvé écho dans ce fameux hangar plutôt bien gardé !!! "Nous rentrons tout juste de vol j'arrive !!!".
C'était Philippe qui n'a pas hésité à prendre du temps pour répondre à toutes nos questions, pour nous donner maints détails sur la vie de l'aéroclub, en quoi consiste le brevet de pilote de base et de pilote privé, etc... malgré l'attente de son élève... Avec un apriori plutôt positif en le quittant; et quelques retours d'expériences plus tard, l'aérodrome / aéroclub de mon vol d'essai était choisi !

L'aérodrome est situé sur la commune de Balma à 20 minutes de notre rue de Queven, à l'est de Toulouse. Il n'y a qu'une seule piste mais les aéroclubs y sont nombreux, dont Dassault Breguet donc.

Petite minute de culture : Qui est Marcel Bloch ? Un des premiers industriels aéronautiques du XX ème siècle. Juif et résistant, il est déporté à Buchenwald, avant d'être sauvé in extremis par les communistes. Après la guerre, il change de nom, et considérant son nom de code de résistant (char d'assaut) il choisi Marcel Dassault... Il rachète ensuite une société concurrente "Les usines Breguet" pour créer la société Dassault-Bréguet. Devenu Dassault Aviation dans les années 90, le petit constructeur d'aéronefs est aujourd'hui un des leaders mondiaux du domaine !

L'aéroclub n'a de commun avec Dassault Breguet que le nom ! Il s'agit plutôt d'un petit club reposant complètement sur des adhérents bénévoles, et regorgeant de salariés d'Airbus ou de Thales. L'ambiance a l'air assez conviviale comme en témoignent les "repas du jeudi" ou bien les journées "entretien du hangar / barbecue"...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire